Opération Ouvrir Mon Quotidien Papier

Comme chaque année, l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Papier » permet aux écoles de bénéficier de la presse quotidienne PAPIER gratuitement.

  • Les écoles primaires ont le choix de deux quotidiens par période (sauf l’Echo) et la possibilité de choisir entre ceux-ci au cours de l’année. Les inscriptions se font uniquement via le formulaire en ligne sur notre site disponible ici ou dans l’onglet « OMQ > Ouvrir Mon Quotidien Papier > Inscription OMQ Papier Primaire ».
  • Les écoles secondaires reçoivent les 6 quotidiens (L’ Avenir; La Dernière Heure Les Sports+; L’Echo; La Libre Belgique; Le Soir; Sudpresse : La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, NordEclair, La Capitale). Les inscriptions se font uniquement via le formulaire en ligne sur notre site disponible ici ou dans l’onglet « OMQ > Ouvrir Mon Quotidien Papier > Inscription OMQ Papier Secondaire ».

Vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au 8 avril 2022. Les périodes de distribution des journaux sont du lundi au vendredi :

  • Du 8 novembre au 3 décembre 2021 
  • Du 10 janvier au 25 février 2022 (Congé de détente : interruption du 28 février au 6 mars 2022)
  • Du 7 mars au 6 mai 2022 (Vacances de printemps : interruption du 2 au 18 avril 2022)

A la suite de l’inscription sur notre site internet, vous recevez un mail de confirmation de votre inscription à l’opération.

Vous recevez aussi un support pédagogique, le journal de bord (en version papier), afin d’appuyer cette opération dans votre établissement. Des exemplaires supplémentaires du journal de bord peuvent être commandés gratuitement à l’adresse : info@lapresse.be. Il est également téléchargeable via ce lien.

Le nombre de quotidiens envoyés est proportionnel au nombre d’élèves dans l’établissement :

– En-dessous de 500 élèves : un exemplaire de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone.
– Entre 500 et 1.000 élèves : deux exemplaires de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone.
– Plus de 1.000 élèves : trois exemplaires de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone.

Attention cette opération est réservée exclusivement aux professeurs de l’enseignement fondamental et secondaire. Cette opération est également ouverte aux personnes responsables d’activités d’éducation aux médias dans d’autres institutions (par exemple : CEFA, internat, bibliothèque, organisation de jeunesse, …) et à leur public de jeunes en âge de fréquenter l’enseignement fondamental et secondaire.

OBJECTIFS DE L’OPÉRATION

Les objectifs d’une telle opération sont évidemment multiples mais il importe d’en mettre plus particulièrement deux en exergue.

Le premier objectif s’inscrit dans la perspective d’une éducation à la citoyenneté active et du développement de l’esprit critique des élèves. Recevoir et consulter chaque jour plusieurs quotidiens différents aide à aiguiser la curiosité des élèves, à les ouvrir sur le monde, proche ou lointain, et à les mettre en contact avec l’actualité. Cela permet également de comparer de manière précise les informations proposées, la façon de les traiter et de les représenter. Il s’agit là assurément d’une facette importante de l’éducation aux médias, elle-même composante indispensable d’une éducation citoyenne globale.

Le deuxième objectif rencontre la nécessité d’accorder la priorité aux apprentissages de base, socles des acquisitions ultérieures, et tout particulièrement à la lecture. Les journaux proposent des écrits diversifiés autant dans la variété des sujets traités que dans la façon de les aborder. Ils constituent donc autant de supports à partir desquels les compétences relatives à la lecture et à la compréhension des textes pourront être développées.

JOURNALISTE EN CLASSE

Parallèlement à la livraison des journaux, les classes ont l’opportunité de participer également à l’opération « Journalistes en classe » organisée par l’Association des Journalistes Professionnels (AJP).  Le principe est clair : « permettre la venue d’un journaliste professionnel au sein d’une classe à la demande d’un enseignant ». Il est à noter que cette opération peut être réalisée indépendamment de nos initiatives propres. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur cette opération, rendez-vous sur le site www.ajp.be/jec

OUTILS PEDAGOGIQUES POUR OUVRIR MON QUOTIDIEN PAPIER

• Télécharger le Journal de Bord

L’ Avenirhistoriqueles neuf éditions régionalesmédias et valeurs

La Dernière Heure Les Sports+ : infos sur le journal

L’Echo : infos sur le journal

• La Libre Belgique : infos sur le journal historique ; vidéos : « Une journée au cœur des rédactions du journal La Libre et Lalibre.be » ; « Une journée à la rédaction de La Libre Belgique avec l’artiste Denis Meyers » et 4 vidéos « IPM Insights » sur les métiers du CEO de La Libre, des rédacteurs…

• Le Soir : infos sur le journal ; historique ; vidéo : « Plantu et les Cartoonistes de la Paix invités de la rédaction du Soir »

• Sudinfo (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair, La Capitale) : infos sur le journal

• Ressources de l’AJP (Association des journalistes professionnels) : brochures et vidéos, notamment : « Le trajet de l’info »

• Ressources du Conseil Supérieur d’Education aux Médias : CSEM

• Centre de ressources en éducation aux médias Média Animation avec notamment le dossier « CRITIQUER L’INFO : 5 approches pour une éducation aux médias »

• Centre de ressources en éducation aux médias Centre d’Autoformation et de Formation continuée (CAF)

• Centre de ressources en éducation aux médias Centre Audiovisuel Liège (CAV)

• Ressources d’Action Médias Jeunes et son site  « Critique de l’info : l’outil ultime »

• Ressources de la RTBF

• Ressources du CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information en France)

• Ressources de TV5 Monde


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