Opération Ouvrir Mon Quotidien Papier

Chaque année, l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Papier » permet aux écoles primaires et secondaires de bénéficier de la presse quotidienne PAPIER gratuitement au long de l’année scolaire.

Attention, l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Papier » évolue et adapte son calendrier à partir de l’année scolaire 2023-2024 !

En effet, dès la prochaine rentrée scolaire, « La Quinzaine – découverte de la Presse » n’aura plus lieu. Cette distribution préalable de tous les titres de presse quotidienne durant deux semaines début octobre à toutes les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles annonçait le début de l’opération et permettait aux enseignant.e.s de découvrir les multiples exploitations pédagogiques de la presse quotidienne avant de s’inscrire à l’opération. LA PRESSE.be estime qu’après vingt ans, l’opération est désormais largement connue dans les écoles. La très grande majorité des inscriptions a d’ailleurs lieu avant fin septembre. Dès lors, cet envoi ne s’avère plus nécessaire.

Grâce à cette suppression, les primaires et secondaires commenceront l’opération en même temps et il y aura 4 périodes de distribution au long de l’année scolaire au lieu de 3.

FONCTIONNEMENT DE L’OPÉRATION

Inscription à l’opération

L’inscription est obligatoire pour participer à l’opération. Pour les écoles qui ont plusieurs implantations, chacune d’elles peut être inscrite. UNE SEULE INSCRIPTION PAR ETABLISSEMENT (OU IMPLANTATION) peut être introduite par un professeur-relais ou une professeure-relais. Celui-ci ou celle-ci doit s’inscrire via un formulaire en ligne disponible en cliquant sur l’un des boutons ci-dessous (ou dans le menu de ce site : OMQ> OMQ Papier> Inscription) : 

Inscription PRIMAIRE

Inscription SECONDAIRE

A partir de l’année scolaire 2023-2024, il est également demandé de détailler, dans le formulaire d’inscription, les objectifs et l’intention pédagogique au sein de l’établissement liée à l’opération OMQ. En effet, s’agissant d’une opération d’éducation aux médias, il est important que l’accès aux quotidiens soit inscrit dans un projet pédagogique qui exploite ceux-ci avec et pour les élèves.

L’opération est également ouverte aux personnes responsables d’activités d’éducation aux médias dans d’autres institutions (par exemple : CEFA, internat, bibliothèque, organisation de jeunesse, …) et à leur public de jeunes en âge de fréquenter l’enseignement primaire et secondaire.

Périodes de distribution

La distribution des journaux aura lieu du lundi au vendredi, excepté durant les vacances scolaires, pendant les 4 périodes suivantes :

  • Période 1 : du 2 au 20 octobre 2023. Pour les inscriptions introduites au-delà du 14 septembre 2023, la distribution débutera à partir de la 2ème période.
  • Période 2 : du 6 novembre au 8 décembre 2023. Pour les inscriptions introduites au-delà du 19 octobre 2023, la distribution débutera à partir de la 3ème période.
  • Période 3 : du 8 janvier au 23 février 2024. Pour les inscriptions introduites au-delà du 21 décembre 2023, la distribution débutera à partir de la 4ème période.
  • Période 4 : du 11 mars au 26 avril 2024. Il ne sera plus possible de s’inscrire au-delà du 22 février 2024.

Les écoles primaires ont le choix de 2 quotidiens par période entre : L’Avenir; La DH Les Sports+; La Libre Belgique; Le Soir; Sudinfo (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, NordEclair, La Capitale). Elles ont également la possibilité de choisir des quotidiens différents pour chacune des périodes.

Les écoles secondaires reçoivent les 6 quotidiens durant les quatre périodes : L’Avenir; La DH Les Sports+; L’Echo; La Libre Belgique; Le Soir; Sudinfo (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, NordEclair, La Capitale).

Le nombre de quotidiens envoyés est proportionnel au nombre d’élèves dans l’établissement :

  • En dessous de 500 élèves : un exemplaire de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone (1 kit).
  • Entre 500 et 1.000 élèves : deux exemplaires de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone (2 kits).
  • Plus de 1.000 élèves : trois exemplaires de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone (3 kits).

Journal de bord

A la suite de l’inscription par le professeur-relais ou la professeure-relais, un mail de confirmation lui est envoyé. Chaque établissement reçoit alors 25 exemplaires papier du « Journal de bord » destinés aux élèves et enseignant.e.s. Cet outil pédagogique permet aux élèves de s’approprier le vocabulaire et les concepts propres au monde de l’édition de presse et du journalisme. Des exemplaires supplémentaires du journal de bord peuvent être commandés gratuitement à l’adresse : info@lapresse.be. Il est également téléchargeable via ce lien.

Accès aux versions numériques

Le professeur-relais ou la professeure-relais peut également accéder aux sites des quotidiens dans leur intégralité (tel·le un·e abonné·e) avec l’adresse email renseignée dans le formulaire d’inscription. L’accès est actif durant les périodes de distribution du journal papier. Pour en savoir plus sur les procédures de connexion, cliquez ici.

Pour accéder aux sites des quotidiens avec les élèves, se référer à l’opération Ouvrir Mon Quotidien Numérique (pour les secondaires uniquement).

OBJECTIFS DE L’OPÉRATION

Les objectifs d’une telle opération sont évidemment multiples mais il importe d’en mettre plus particulièrement deux en exergue.

Le premier objectif s’inscrit dans la perspective d’une éducation à la citoyenneté active et du développement de l’esprit critique des élèves. Recevoir et consulter chaque jour plusieurs quotidiens différents aide à aiguiser la curiosité des élèves, à les ouvrir sur le monde, proche ou lointain, et à les mettre en contact avec l’actualité. Cela permet également de comparer de manière précise les informations proposées, la façon de les traiter et de les représenter. Il s’agit là assurément d’une facette importante de l’éducation aux médias, elle-même composante indispensable d’une éducation citoyenne globale.

Le deuxième objectif rencontre la nécessité d’accorder la priorité aux apprentissages de base, socles des acquisitions ultérieures, et tout particulièrement à la lecture. Les journaux proposent des écrits diversifiés autant dans la variété des sujets traités que dans la façon de les aborder. Ils constituent donc autant de supports à partir desquels les compétences relatives à la lecture et à la compréhension des textes pourront être développées.

JOURNALISTE EN CLASSE

Parallèlement à la livraison des journaux, les classes ont l’opportunité de participer également à l’opération « Journalistes en classe » organisée par l’Association des Journalistes Professionnels (AJP). Le principe est clair : permettre la venue d’un.e journaliste professionnel.le au sein d’une classe à la demande d’un·e enseignant·e. Il est à noter que cette opération peut être réalisée indépendamment de nos initiatives propres. De plus amples renseignements sur cette opération sont disponibles sur le site : www.ajp.be/jec

OUTILS PEDAGOGIQUES POUR OUVRIR MON QUOTIDIEN PAPIER

Des fiches signalétiques détaillant la carte d’identité (historique, chiffres clés, ligne éditoriale,…) de chaque journal sont à télécharger ici. Les textes repris dans ces fiches proviennent des éditeurs eux-mêmes.

•Télécharger le Journal de Bord

L’ Avenirhistoriqueles neuf éditions régionalesmédias et valeurs ;

La DH Les Sports+ : infos sur le journal

L’Echo : infos sur le journal

• La Libre Belgique : missions et valeurs ; infos sur le journal historique ; vidéos : « Une journée au cœur des rédactions du journal La Libre et Lalibre.be » ; « Une journée à la rédaction de La Libre Belgique avec l’artiste Denis Meyers » et 4 vidéos « IPM Insights » sur les métiers du CEO de La Libre, des rédacteurs…

• Le Soir infos sur le journal ; historique ; supplément du Soir du 8/10/2023: « Les coulisses du Soir »; vidéos :« Dans les coulisses du Soir : cinq métiers de la rédaction » « Plantu et les Cartoonistes de la Paix invités de la rédaction du Soir », podcast : « Dans les coulisses de la rédaction »

• Sudinfo (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair, La Capitale) : infos sur le journal

• Le Journal des enfants (JDE) : « Algorithme, intox, Une, source d’info: 7 vidéos pour la semaine de l’Education aux médias »

• Ressources sur l’analyse de l’actualitéquestionsvives.be

• Ressources de l’AJP (Association des journalistes professionnels) : brochures et vidéos, notamment : « Le trajet de l’info »

• Ressources du Conseil supérieur de l’éducation aux médias : CSEM

• Centre de ressources en éducation aux médias Média Animation avec notamment le dossier « CRITIQUER L’INFO : 5 approches pour une éducation aux médias »

• Centre de ressources en éducation aux médias Centre d’Autoformation et de Formation continuée (CAF)

• Centre de ressources en éducation aux médias Centre Audiovisuel Liège (CAV)

• Ressources d’Action Médias Jeunes et son site  « Critique de l’info : l’outil ultime »

• Ressources de la RTBF

• Ressources du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information en France)

• Ressources de TV5 Monde


Avec le soutien de :