Catherine Anciaux, Secrétaire générale

Catherine Anciaux a intégré la scrl JFB, devenue désormais LA PRESSE.be, comme juriste lors de sa création en décembre 1999. Dès son arrivée, elle s’est investie dans des matières aussi variées que le droit des médias, le droit social, le droit fiscal, le droit d’auteur (notamment dans le cadre de la création de la société de gestion de droits d’auteur Copiepresse en 2000) ou l’autorégulation de la déontologie journalistique en contribuant à la mise sur pied de l’Association pour l’autorégulation de la déontologie journalistique (AADJ) dont elle est administratrice et du Conseil de déontologie journalistique (CDJ), dont elle est également membre effectif.

Depuis début 2016, elle a pris en charge la gestion de LA PRESSE.be et de son équipe. Elle assure la supervision de l’ensemble des dossiers en conservant la responsabilité des matières juridiques. Elle représente LA PRESSE.be dans les relations avec les tiers et au sein d’instances nationales et internationales (ENPA, WAN-IFRA).

Nelly Lorthe, Juriste

Diplômée en Droit des affaires (spécialisation en propriété intellectuelle) de l’Université Bordeaux IV et titulaire d’un diplôme complémentaire en droit européen des affaires de l’UCL, Nelly Lorthe a rejoint l’équipe en janvier 2008 pour prendre en charge les dossiers de Copiepresse, la société de gestion des droits d’auteur des éditeurs membres de LA PRESSE.be. Elle gère les droits des éditeurs tant au niveau administratif que juridique et financier, souvent en collaboration avec d’autres sociétés de gestion d’éditeurs de presse, License2Publish et Repropress. Elle siège au Conseil d’administration de Reprobel et d’Auvibel et participe aux groupes de travail de l’ENPA traitant du droit d’auteur. Elle suit également les évolutions législatives nationales et européennes du secteur de la presse en général. Elle assure également le suivi, pour Belgian News Media (BNM), des dossiers relatifs à la CP 130.

Christiane De Caluwé, Assistante de Direction

Christiane De Caluwé a intégré Audiopresse en 1988 avant de rejoindre, en 1996, l’Association belge des éditeurs de journaux (devenue aujourd’hui Belgian News Media). Elle a participé, en 1999, à la création de la scrl JFB.

Elle assure le secrétariat de LA PRESSE.be. Elle recueille différentes données sectorielles en vue de leur agrégation à destination de tiers et collecte, auprès des éditeurs membres, les documents nécessaires en vue de la mise en œuvre de différents décrets et conventions.

Elle coordonne les demandes de formation des journalistes dans le cadre d’une convention sectorielle avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’AJP. Elle assure le suivi des demandes d’abonnements au profit de bénéficiaires spécifiques et la transmission des données requises. Elle gère également les aspects administratifs de l’opération «Ouvrir mon Quotidien». Elle prend en charge les demandes de campagnes de communication institutionnelle en presse quotidienne.

Eric Karelsen, Comptable

Après différentes expériences au sein de fiduciaires, Eric Karelsen a intégré la scrl JFB comme comptable interne en octobre 2004. Il a exercé cette fonction jusqu’en juillet 2010 avant de se consacrer à d’autres projets.

En mars 2016, il a à nouveau rejoint l’équipe. Il assure la gestion complète de la comptabilité de LA PRESSE.be, de la société de gestion de droits Copiepresse et de Belgian News Media. Il est en charge de l’élaboration et du suivi des budgets, de la clôture des comptes, de la rédaction des divers documents comptables, des déclarations fiscales, des relations avec les administrations, les banques et le réviseur, du recouvrement, etc. Pour Copiepresse, il élabore les tableaux nécessaires à la répartition des droits d’auteur et les divers documents spécifiques que sont légalement tenues d’établir les sociétés de gestion de droits. Il est par ailleurs responsable des contacts avec les différents fournisseurs et prestataires de services.

Elodie Depré, Gestionnaire de projets

Diplômée en relations publiques de l’IHECS, Elodie Depré a rejoint l’équipe de LAPRESSE.be (anciennement JFB) en février 2015.
Responsable de l’opération d’éducation aux médias «Ouvrir mon quotidien», elle en assure la l’organisation et le développement, tout au long de l’année, en lien avec le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) dont elle est membre effectif. Elle coordonne la création et la mise à jour du matériel pédagogique. Elle gère également la mise en œuvre pratique d’OMQ, en collaboration avec Christiane De Caluwé, par la préparation, l’enregistrement et le suivi des inscriptions des écoles primaires et secondaires.

Elle est en charge de la veille informationnelle sur l’innovation dans le secteur de la presse écrite et en éducation aux médias.

Elle assure également une représentation sectorielle de LA PRESSE.be auprès de plusieurs organes nationaux, européens et internationaux (ENPA et WAN-IFRA), notamment en matière d’éducation aux médias.