Opération Ouvrir Mon Quotidien Numérique

Vu le succès rencontré en 2022, l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique » est relancée ce printemps 2023 !

 

FONCTIONNEMENT DE L’OPÉRATION

Cette opération permettra à toutes les classes – professeur·e·s et élèves – de l’enseignement secondaire de tous les réseaux et de tous les types d’enseignement de bénéficier gratuitement, durant un mois, d’un accès aux sites de tous les quotidiens. Plusieurs professeur·e·s de la même école peuvent s’inscrire et peuvent aussi inscrire plusieurs de leurs classes. Cette opération est également ouverte aux personnes responsables d’activités d’éducation aux médias dans d’autres institutions (par exemple : CEFA, internat, bibliothèque, organisation de jeunesse, …) et à leur public de jeunes en âge de fréquenter l’enseignement secondaire.

La formule permettra d’accéder aux sites des quotidiens pendant la période suivante du lundi 20 mars au mercredi 19 avril 2023.

Attention : il n’est plus possible de s’inscrire à l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique » pour cette année scolaire 2022-2023, la date limite est dépassée.

Il est indispensable de s’inscrire à l’opération numérique même si vous êtes déjà inscrits à l’opération « Ouvrir Mon Quotidien » version papier. Il est possible de participer aux deux opérations, papier et numérique, ensemble ou séparément.

Pour la connexion aux journaux en ligne, le·a professeur·e (ou la personne responsable) recevra sur l’adresse mail renseignée dans le formulaire, trois jours avant l’activation de ses comptes et le matin même, un mail lui indiquant un identifiant et mot de passe uniques qui seront valables pour tous les sites et pour toute sa classe (ou tout son groupe). Le·a professeur·e (ou la personne responsable) transmettra cet identifiant et ce mot de passe à ses élèves (ou son groupe).

*Pour rappel, les titres de la presse quotidienne francophone qui sont concernés par cette action sont : L’ Avenir: www.lavenir.net, La DH Les Sports+: www.dhnet.be, L’Echo: www.lecho.be, La Libre Belgique: www.lalibre.be, Le Soir: www.lesoir.be et Sudinfo: www.sudinfo.be.

Les tutoriels de connexion aux sites sont disponibles ici.

Attention, selon la charte acceptée obligatoirement lors de l’inscription, les codes d’accès destinés à des fins pédagogiques peuvent être utilisés uniquement dans le cadre de l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique ».

OUTILS PEDAGOGIQUES POUR OUVRIR MON QUOTIDIEN NUMERIQUE

•  Un dossier d’exploitation pédagogique conçu dans le cadre d’une collaboration étroite entre LA PRESSE.be et le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) permettant d’exploiter au mieux les sites et applications des journaux, est à télécharger ici (le fichier ira dans vos « téléchargements », il vous faudra Acrobat Reader pour l’ouvrir). Ce dossier contient une introduction générale développant les caractéristiques de la presse quotidienne en ligne et 4 fiches pédagogiques.

• Des fiches signalétiques de chaque journal reprenant leur carte d’identité (historique, chiffres clés, ligne éditoriale,…) sont à télécharger ici. Les textes repris dans ces fiches proviennent des éditeurs eux-mêmes.

• Le journal de bord à télécharger ici.

L’ Avenir : historiqueles huit éditions régionalesmédias et valeurs ;

La DH Les Sports+ : infos sur le journal

L’Echo : infos sur le journal

• La Libre Belgique a spécialement conçu un dossier pour OMQ Numérique 2023, contenant des articles qui intéressent les jeunes. D’autres informations sont disponibles : missions et valeurs ; infos sur le journal historique ; vidéos : « Une journée au cœur des rédactions du journal La Libre et Lalibre.be » ; « Une journée à la rédaction de La Libre Belgique avec l’artiste Denis Meyers » et 4 vidéos « IPM Insights » sur les métiers du CEO de La Libre, des rédacteurs…

• Le Soir : infos sur le journal ; historique ; vidéos : « Une journée à la rédaction du Soir.be » ; « Les coulisses de la rédaction du Soir.be » ; « Plantu et les Cartoonistes de la Paix invités de la rédaction du Soir »

• Sudinfo (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair, La Capitale) : infos sur le journal

• Ressources sur l’analyse de l’actualitéquestionsvives.be

• Ressources de l’AJP (Association des journalistes professionnels) : brochures et vidéos, notamment : « L’impact du numérique sur le métier de journaliste »

• Ressources du  CSEM (Conseil Supérieur de l’Education aux Médias) : brochures, notamment : « Comment s’y retrouver dans le flux d’informations sur internet? »  ; « Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande … » ; « Pistes pédagogiques pour mettre l’éducation aux médias au service de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté » et dossier avec l’AJP: « Les journalistes en classe face à la désinformation »

• Centre de ressources en éducation aux médias Média Animation avec notamment le dossier « CRITIQUER L’INFO : 5 approches pour une éducation aux médias »

• Centre de ressources en éducation aux médias Centre d’Autoformation et de Formation continuée (CAF)

• Centre de ressources en éducation aux médias Centre Audiovisuel Liège (CAV)

• Ressources d’Action Médias Jeunes et son site « Critique de l’info : l’outil ultime »

• Ressources de la RTBF

• Ressources du CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information en France)

• Ressources de TV5 Monde


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