Opération Ouvrir Mon Quotidien Numérique

Vu le succès rencontré en 2022, l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique » est relancée ce printemps 2023 !

 

FONCTIONNEMENT DE L’OPÉRATION

Cette opération permettra à toutes les classes – professeur·e·s et élèves – de l’enseignement secondaire de tous les réseaux et de tous les types d’enseignement de bénéficier gratuitement, durant un mois, d’un accès aux sites de tous les quotidiens. Plusieurs professeur·e·s de la même école peuvent s’inscrire et peuvent aussi inscrire plusieurs de leurs classes. Cette opération est également ouverte aux personnes responsables d’activités d’éducation aux médias dans d’autres institutions (par exemple : CEFA, internat, bibliothèque, organisation de jeunesse, …) et à leur public de jeunes en âge de fréquenter l’enseignement secondaire.

La formule permettra d’accéder aux sites des quotidiens pendant la période suivante du lundi 20 mars au mercredi 19 avril 2023.

Les inscriptions sont ouvertes et se clôtureront le 10 mars mais ne tardez pas à vous inscrire ! Elles se font via le formulaire en ligne disponible ici :

Inscription OMQ Numérique

Il est indispensable de s’inscrire à l’opération numérique même si vous êtes déjà inscrits à l’opération « Ouvrir Mon Quotidien » version papier. Il est possible de participer aux deux opérations, papier et numérique, ensemble ou séparément.

Pour la connexion aux journaux en ligne, le·a professeur·e (ou la personne responsable) recevra sur l’adresse mail renseignée dans le formulaire, trois jours avant l’activation de ses comptes et le matin même, un mail lui indiquant un identifiant et mot de passe uniques qui seront valables pour tous les sites et pour toute sa classe (ou tout son groupe). Le·a professeur·e (ou la personne responsable) transmettra cet identifiant et ce mot de passe à ses élèves (ou son groupe).

*Pour rappel, les titres de la presse quotidienne francophone qui sont concernés par cette action sont : L’ Avenir: www.lavenir.net, La DH Les Sports+: www.dhnet.be, L’Echo: www.lecho.be, La Libre Belgique: www.lalibre.be, Le Soir: www.lesoir.be et Sudinfo: www.sudinfo.be.

Les tutoriels de connexion aux sites sont disponibles ici.

Attention, selon la charte acceptée obligatoirement lors de l’inscription, les codes d’accès destinés à des fins pédagogiques peuvent être utilisés uniquement dans le cadre de l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique ».

OUTILS PEDAGOGIQUES POUR OUVRIR MON QUOTIDIEN NUMERIQUE

•  A partir du 20 mars 2023, vous trouverez ici, un dossier pédagogique à télécharger conçu en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) qui permettra aux enseignant·e·s participant à l’opération d’exploiter au mieux les sites et applications des quotidiens. Des fiches reprenant la carte d’identité (historique, chiffres clés, ligne éditoriale,…) de chaque journal seront également disponibles.

• Télécharger le Journal de Bord

L’ Avenir : historiqueles neuf éditions régionalesmédias et valeurs ;

La DH Les Sports+ : infos sur le journal

L’Echo : infos sur le journal

• La Libre Belgique : infos sur le journal historique ; vidéos : « Une journée au cœur des rédactions du journal La Libre et Lalibre.be » ; « Une journée à la rédaction de La Libre Belgique avec l’artiste Denis Meyers » et 4 vidéos « IPM Insights » sur les métiers du CEO de La Libre, des rédacteurs…

• Le Soir : infos sur le journal ; historique ; vidéos : « Une journée à la rédaction du Soir.be » ; « Les coulisses de la rédaction du Soir.be » ; « Plantu et les Cartoonistes de la Paix invités de la rédaction du Soir »

• Sudinfo (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair, La Capitale) : infos sur le journal

• Ressources sur l’analyse de l’actualitéquestionsvives.be

• Ressources de l’AJP (Association des journalistes professionnels) : brochures et vidéos, notamment : « L’impact du numérique sur le métier de journaliste »

• Ressources du  CSEM (Conseil Supérieur de l’Education aux Médias) : brochures, notamment : « Comment s’y retrouver dans le flux d’informations sur internet? »  ; « Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande … » ; « Pistes pédagogiques pour mettre l’éducation aux médias au service de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté » et dossier avec l’AJP: « Les journalistes en classe face à la désinformation »

• Centre de ressources en éducation aux médias Média Animation avec notamment le dossier « CRITIQUER L’INFO : 5 approches pour une éducation aux médias »

• Centre de ressources en éducation aux médias Centre d’Autoformation et de Formation continuée (CAF)

• Centre de ressources en éducation aux médias Centre Audiovisuel Liège (CAV)

• Ressources d’Action Médias Jeunes et son site « Critique de l’info : l’outil ultime »

• Ressources de la RTBF

• Ressources du CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information en France)

• Ressources de TV5 Monde


Avec le soutien de :