Opération Ouvrir Mon Quotidien Numérique

Après 3 périodes-test en 2022, 2023 et 2024, l’opération Ouvrir Mon Quotidien Numérique pourra démarrer pleinement dès la rentrée 2024! 

Cette opération est pour le moment réservée uniquement aux élèves de secondaire.

FONCTIONNEMENT DE L’OPÉRATION

Cette opération permet à toutes les classes de l’enseignement secondaire de tous les réseaux et de tous les types d’enseignement de bénéficier gratuitement, durant un mois, d’un accès aux sites de tous les quotidiens, tels des abonnésElèves, enseignantes et enseignants profitent pendant cette période d’un abonnement complet.

Cette opération est également ouverte aux personnes responsables d’activités d’éducation aux médias dans d’autres institutions (par exemple : CEFA, internat, bibliothèque, organisation de jeunesse, …) et à leur public de jeunes en âge de fréquenter l’enseignement secondaire.

Les titres de presse quotidienne francophone qui participent à cette action sont : L’ Avenir: www.lavenir.net, La Dernière Heure Les Sports+: www.dhnet.be, L’Echo: www.lecho.be, La Libre Belgique: www.lalibre.be, Le Soir: www.lesoir.be et Sudinfo: www.sudinfo.be.

Il est possible de participer simultanément aux deux opérations, OMQ Papier et OMQ Numérique, ou à l’une des deux uniquement. Pour plus de renseignements sur l’opération OMQ Papier, cliquez ici.

Inscription à l’opération

Les inscriptions pour l’année scolaire 2024-2025 s’ouvriront le 16 août 2024.

L’inscription est obligatoire pour participer à l’opération. Plusieurs enseignants et personnes responsables d’un même établissement peuvent s’inscrire et inscrire plusieurs de leurs classes ou groupes. Ceux-ci doivent s’inscrire via un formulaire en ligne disponible sur ce site à partir du 16 août 2024.

Il sera demandé de détailler, dans le formulaire d’inscription, les objectifs et les intentions pédagogiques liés à l’opération. En effet, l’inscription à l’opération doit s’intégrer dans un cadre pédagogique au profit des élèves ou du public concerné. Il ne s’agit pas simplement de consulter la presse en ligne avec les jeunes mais plutôt de les guider et d’encadrer un travail ou une activité.

Attention : un seul formulaire par personne responsable, enseignant ou enseignante pour l’ensemble de ses classes ou groupes.

Périodes de connexion

La formule permettra aux classes et groupes d’accéder aux sites des quotidiens (24h/24 et 7 jours/7) pendant l’une des 3 périodes au choix, UN SEUL CHOIX DE PERIODE SUR L’ANNEE SCOLAIRE PAR CLASSE OU GROUPE INSCRIT :

  • Période 1 : du 5 novembre au 4 décembre 2024 ; date limite d’inscription : samedi 26 octobre 2024.
  • Période 2 : du 22 janvier au 21 février 2025 ; date limite d’inscription : dimanche 12 janvier 2025.
  • Période 3 : du 26 mars au 25 avril 2025 ; date limite d’inscription : dimanche 16 mars 2025.

Pour la connexion aux journaux en ligne, l’enseignant ou la personne responsable reçoit sur l’adresse mail renseignée dans son formulaire d’inscription, trois jours avant l’activation de ses comptes et le matin même, un mail lui indiquant un identifiant et mot de passe uniques qui seront valables pour tous les sites et pour toute sa classe ou tout son groupe à transmettre à ses élèves (ou son groupe).

Des tutoriels de connexion aux sites seront disponibles à partir du 16 août 2024.

Selon la charte acceptée obligatoirement lors de l’inscription, les codes d’accès destinés à des fins pédagogiques peuvent être utilisés uniquement dans le cadre de l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique ».

OUTILS PEDAGOGIQUES POUR OUVRIR MON QUOTIDIEN NUMERIQUE

•  Un dossier d’exploitation pédagogique conçu en 2023 dans le cadre d’une collaboration étroite entre LA PRESSE.be et le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) permettant d’exploiter au mieux les sites et applications des journaux, est à télécharger ici (le fichier ira dans vos « téléchargements », il vous faudra Acrobat Reader pour l’ouvrir). Ce dossier contient une introduction générale développant les caractéristiques de la presse quotidienne en ligne et 4 fiches pédagogiques.

Des fiches signalétiques de chaque journal détaillant leur carte d’identité (historique, chiffres clés, ligne éditoriale,…) sont à télécharger ici. Les textes repris dans ces fiches proviennent des éditeurs eux-mêmes.

• Télécharger le Journal de Bord

L’ Avenir : historiqueles huit éditions régionalesmédias et valeurs ;

La DH Les Sports+ : infos sur le journal

L’Echo : infos sur le journal Intelligence artificielle et journalisme, la charte de L’Écho et du Tijd

• La Libre Belgique a spécialement conçu un dossier pour OMQ Numérique 2023, contenant des articles qui intéressent les jeunes. D’autres informations sont disponibles : missions et valeurs ; infos sur le journal historique ; vidéos : « Une journée au cœur des rédactions du journal La Libre et Lalibre.be » ; « Une journée à la rédaction de La Libre Belgique avec l’artiste Denis Meyers » et 4 vidéos « IPM Insights » sur les métiers du CEO de La Libre, des rédacteurs…

• Le Soir : infos sur le journal ; historique ; vidéos :« Dans les coulisses du Soir : cinq métiers de la rédaction » « Plantu et les Cartoonistes de la Paix invités de la rédaction du Soir », podcast : « Dans les coulisses de la rédaction »

• Sudinfo (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair, La Capitale) : infos sur le journal

• Le Journal des enfants (JDE) : « Algorithme, intox, Une, source d’info: 7 vidéos pour la semaine de l’Education aux médias »

• Ressources sur l’analyse de l’actualitéquestionsvives.be

• Ressources de l’AJP (Association des journalistes professionnels) : brochures et vidéos, notamment : « L’impact du numérique sur le métier de journaliste »

• Ressources du  CSEM (Conseil Supérieur de l’Education aux Médias) : brochures, notamment : « Comment s’y retrouver dans le flux d’informations sur internet? »  ; « Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande … » ; « Pistes pédagogiques pour mettre l’éducation aux médias au service de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté » et dossier avec l’AJP: « Les journalistes en classe face à la désinformation »

• Centre de ressources en éducation aux médias Média Animation avec notamment le dossier « CRITIQUER L’INFO : 5 approches pour une éducation aux médias »

• Centre de ressources en éducation aux médias Centre d’Autoformation et de Formation continuée (CAF)

• Centre de ressources en éducation aux médias Centre Audiovisuel Liège (CAV)

• Ressources d’Action Médias Jeunes et son site « Critique de l’info : l’outil ultime »

•  Ressources de la RTBF : Page : L’éducation aux médias, c’est quoi ? Auvio : « Décodage Médias » avec l’émission « Pause Média »

• Ressources du CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information en France)

• Ressources de TV5 Monde


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