Opération Ouvrir Mon Quotidien Numérique

Vu le succès rencontré en 2022 et 2023, l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique » est relancée ce printemps 2024 !

FONCTIONNEMENT DE L’OPÉRATION

Cette opération, en complément de l’opération papier, permet à toutes les classes – professeur.e.s et élèves – de l’enseignement secondaire de tous les réseaux et de tous les types d’enseignement de bénéficier gratuitement, durant un mois, d’un accès aux sites de tous les quotidiens*. Plusieurs professeur.e.s d’une même école peuvent s’inscrire et peuvent aussi inscrire plusieurs de leurs classes. Cette opération est également ouverte aux personnes responsables d’activités d’éducation aux médias dans d’autres institutions (par exemple : CEFA, internat, bibliothèque, organisation de jeunesse, …) et à leur public de jeunes en âge de fréquenter l’enseignement secondaire.

La formule permet aux classes et groupes d’accéder aux sites des quotidiens (24h/24 et 7 jours/7) pendant la période allant du lundi 25 mars au mercredi 24 avril 2024. 

Attention : il n’est plus possible de s’inscrire à l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique », la date limite est dépassée.

Il est possible de participer simultanément aux deux opérations, papier et numérique, ou à l’une des deux uniquement. 

Pour la connexion aux journaux en ligne, le.a professeur.e (ou la personne responsable) reçoit sur l’adresse mail renseignée dans le formulaire, trois jours avant l’activation de ses comptes et le matin même, un mail lui indiquant un identifiant et mot de passe uniques qui seront valables pour tous les sites et pour toute sa classe (ou tout son groupe). Le.a professeur.e (ou personne responsable) transmettra cet identifiant et ce mot de passe à ses élèves (ou son groupe).

*Pour rappel, les titres de la presse quotidienne francophone qui sont concernés par cette action sont : L’ Avenir: www.lavenir.net, La Dernière Heure Les Sports+: www.dhnet.be, L’Echo: www.lecho.be, La Libre Belgique: www.lalibre.be, Le Soir: www.lesoir.be et Sudinfo: www.sudinfo.be.

Les tutoriels de connexion aux sites sont disponibles ici.

Attention, selon la charte acceptée obligatoirement lors de l’inscription, les codes d’accès destinés à des fins pédagogiques peuvent être utilisés uniquement dans le cadre de l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique ».

L’inscription à l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Numérique » doit s’intégrer dans un cadre pédagogique au profit de vos élèves ou de votre public. Il ne s’agit pas simplement de consulter la presse en ligne avec les jeunes mais plutôt de les guider et d’encadrer un travail ou une activité.

OUTILS PEDAGOGIQUES POUR OUVRIR MON QUOTIDIEN NUMERIQUE

•  Un dossier d’exploitation pédagogique conçu dans le cadre d’une collaboration étroite entre LA PRESSE.be et le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) permettant d’exploiter au mieux les sites et applications des journaux, est à télécharger ici (le fichier ira dans vos « téléchargements », il vous faudra Acrobat Reader pour l’ouvrir). Ce dossier contient une introduction générale développant les caractéristiques de la presse quotidienne en ligne et 4 fiches pédagogiques.

Des fiches signalétiques de chaque journal détaillant leur carte d’identité (historique, chiffres clés, ligne éditoriale,…) sont à télécharger ici. Les textes repris dans ces fiches proviennent des éditeurs eux-mêmes.

• Télécharger le Journal de Bord

L’ Avenir : historiqueles huit éditions régionalesmédias et valeurs ;

La DH Les Sports+ : infos sur le journal

L’Echo : infos sur le journal Intelligence artificielle et journalisme, la charte de L’Écho et du Tijd

• La Libre Belgique a spécialement conçu un dossier pour OMQ Numérique 2023, contenant des articles qui intéressent les jeunes. D’autres informations sont disponibles : missions et valeurs ; infos sur le journal historique ; vidéos : « Une journée au cœur des rédactions du journal La Libre et Lalibre.be » ; « Une journée à la rédaction de La Libre Belgique avec l’artiste Denis Meyers » et 4 vidéos « IPM Insights » sur les métiers du CEO de La Libre, des rédacteurs…

• Le Soir : infos sur le journal ; historique ; vidéos :« Dans les coulisses du Soir : cinq métiers de la rédaction » « Plantu et les Cartoonistes de la Paix invités de la rédaction du Soir », podcast : « Dans les coulisses de la rédaction »

• Sudinfo (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair, La Capitale) : infos sur le journal

• Le Journal des enfants (JDE) : « Algorithme, intox, Une, source d’info: 7 vidéos pour la semaine de l’Education aux médias »

• Ressources sur l’analyse de l’actualitéquestionsvives.be

• Ressources de l’AJP (Association des journalistes professionnels) : brochures et vidéos, notamment : « L’impact du numérique sur le métier de journaliste »

• Ressources du  CSEM (Conseil Supérieur de l’Education aux Médias) : brochures, notamment : « Comment s’y retrouver dans le flux d’informations sur internet? »  ; « Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande … » ; « Pistes pédagogiques pour mettre l’éducation aux médias au service de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté » et dossier avec l’AJP: « Les journalistes en classe face à la désinformation »

• Centre de ressources en éducation aux médias Média Animation avec notamment le dossier « CRITIQUER L’INFO : 5 approches pour une éducation aux médias »

• Centre de ressources en éducation aux médias Centre d’Autoformation et de Formation continuée (CAF)

• Centre de ressources en éducation aux médias Centre Audiovisuel Liège (CAV)

• Ressources d’Action Médias Jeunes et son site « Critique de l’info : l’outil ultime »

•  Ressources de la RTBF : Page : L’éducation aux médias, c’est quoi ? Auvio : « Décodage Médias » avec l’émission « Pause Média »

• Ressources du CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information en France)

• Ressources de TV5 Monde


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