La presse quotidienne, plus que jamais essentielle

            

La désinformation et son impact sur la polarisation de la société représentent des craintes majeures pour les gouvernements démocratiques qui tentent, par divers moyens, de s’en prémunir, notamment dans le cadre de processus électoraux. Ils figurent également en tête des risques perçus par les chefs d’entreprises pour les prochains mois et les prochaines années, comme l’indique le Global Risk Report 2024 du Forum économique mondial.

La presse quotidienne est au cœur de la lutte contre ces phénomènes.

La méthode journalistique et les règles déontologiques qui encadrent le travail de ses quelques 500 journalistes salariés et de ses nombreux collaborateurs indépendants garantissent aux lecteurs une information de qualité. Face aux rumeurs, à la propagande, à la désinformation, les journalistes vérifient les faits, croisent les sources, dénoncent les manipulations. Ils permettent aussi de prendre du recul. Ils analysent les données, questionnent les acteurs et nuancent les débats face à la confrontation des extrêmes et à des discours de plus en plus polarisés.

Pour contrer ces dérives qui sapent, plus que jamais, les fondements de la démocratie et la confiance des citoyens, la presse quotidienne est, aujourd’hui, plus que jamais, essentielle !

Le sentiment d’acuité et d’urgence ressenti aujourd’hui se cristallise dans le concept central de la campagne, développée par l’agence Federate, qui lie les défis de l’actualité à la réponse qu’y apporte la presse quotidienne, sur ses multiples supports.

L’ensemble des éditeurs soutiennent ce message à travers leurs titres :

 

 

La presse quotidienne francophone et germanophone aujourd’hui ce sont des chiffres :

plus de 55 millions de journaux distribués par an
 

7 quotidiens ; 35 éditions

plus de 1000 articles par jour
 

près de 2.500.000 lecteurs et lectrices touchés (+ 25% sur les 8 dernières années)

Mais la presse quotidienne, ce sont surtout des valeurs, au service de l’information et des citoyens :

  • L’indépendance
  • La liberté d’expression et le droit à l’information
  • La rigueur
  • L’honnêteté intellectuelle
  • La vérification des faits et le recoupement des sources
  • La distinction entre les faits et les opinions
  • Le débat démocratique
  • La nuance
  • La responsabilité sociale

Pour faire face aux défis actuels, ses valeurs et sa position au cœur de l’écosystème médiatique et démocratique rendent la presse quotidienne plus que jamais essentielle !

Tous les médias contactés en vue de cette campagne ont montré un intérêt marqué pour le message qu’elle véhicule et soutiennent l’initiative de LA PRESSE.be. Outre les publications (quotidiens et magazines), médias audiovisuels et sites des éditeurs membres, cette campagne sera diffusée sur les médias de la RTBF, sur ceux de RTL Belgium et sur les radios de N-Group (Nostalgie et NRJ). Brightfish la diffusera dans les cinémas. Clear Channel le fera sur son réseau d’affichage digital et la STIB sur ses supports.

La campagne débute le 8 avril 2024, pour deux semaines au moins, selon les supports. Elle repose sur les visuels et spots suivants :

Un spot vidéo de 20 secondes diffusé en télévision, au cinéma, sur le web et les réseaux sociaux :

Différents visuels dans les médias imprimés :

Quotidiens :

    

Magazines :

    

Une déclinaison de bannières sur les sites web :

    

Un spot diffusé en radio :