En 2017, les éditeurs de médias d’information écrits lancent une campagne de communication sectorielle dont l’objectif est de montrer, au grand public comme aux professionnels, la transformation fondamentale opérée par leurs médias ces dernières années. Elle valorise la modernité de la presse écrite qui, parmi les médias traditionnels, a fait preuve du plus d’audace et d’innovation.
En effet, à la pointe dans le monde digital depuis 20 ans, la presse écrite est pleinement ancrée dans le présent et a su tirer profit des évolutions technologiques permanentes pour diffuser des informations continues toujours plus riches et variées en atteignant un public de plus en plus large, bénéficiant d’un accès 24h sur 24 sur de multiples plateformes.
Chaque semaine, 9 francophones sur 10 lisent un titre de presse, sur papier ou sous forme numérique.
La presse quotidienne et hebdomadaire a changé, certes, mais elle reste fidèle à ses valeurs, à sa mission d’informer, de manière indépendante, quels que soient les supports ou les appareils qui lui permettent de diffuser les informations qu’elle produit.
La presse de demain sera sans doute différente de celle d’aujourd’hui dans sa forme. Les lecteurs ont leur mot à dire. Ils sont donc invités à s’exprimer sur le site DemainLaPresse.be. Grâce à leur participation à cette enquête où ils pourront faire connaître leurs avis, leurs attentes, leurs envies, ils aideront les éditeurs à définir cette presse de demain.
L’action a également pour but de rappeler aux annonceurs la couverture extrêmement large qu’offrent les médias d’information écrits à leurs campagnes: celles-ci seront vues par 9 personnes sur 10, chaque semaine, au sud du pays. Par ailleurs, leurs annonces y sont associées à des contenus de qualité, à haute valeur ajoutée informative dans le cadre d’une expérience de lecture riche.
Enfin, l’action réaffirme plus largement la nécessité de soutenir la diversité d’expression forgée historiquement par la presse et tous ses titres. Bien que cette campagne soit concentrée sur le média presse, elle concerne en fait tous les médias et tous ceux qui s’intéressent à l’existence d’une sphère publique démocratique.
La première vague de la campagne #DemainLaPresse est lancée le 20 juin dans les éditions imprimées des journaux et des magazines et sur tous les sites des publications participantes. Elle s’étendra sur une quinzaine de jours et sera relayée via les réseaux sociaux.
Les médias participants à cette campagne sont Le Soir, La Libre, La DH, les titres du Groupe Sudpresse, les différentes éditions de L’Avenir, Soir Mag, Paris Match Belgique, Moustique, Le Vif/L’Express, Trends Tendances, Télépro et Ciné Télé Revue.
A l’origine, la campagne #DemainLaPresse a été développée et diffusée en France par l’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias). Plus de 500 titres de presse y ont participé. Le site DemainLaPresse.com a recueilli les avis de plus de 50.000 personnes.
Agence de communication: Australie