Opération ouvrir mon quotidien

Inscriptions 2019-2020

Comme chaque année, l’opération «Ouvrir Mon Quotidien» permet aux écoles de bénéficier de la presse quotidienne gratuitement.

Cette année, les pré-inscriptions reprennent ce vendredi 16 août 2019

  • Les écoles primaires ont le choix de deux quotidiens par période et la possibilité de choisir entre ceux-ci au cours de l’année sauf l’Echo.
  • Les écoles secondaires reçoivent les 6 quotidiens (DH/Les Sports, La Libre Belgique, L’Avenir, L’Echo, Le Soir et Sudpresse).

Quinzaine de découverte de la presse, qui a pour but d’envoyer des quotidiens à toutes les écoles en fédération Wallonie-Bruxelles, aura lieu du lundi 30 septembre au vendredi 11 octobre 2019.

Périodes de distribution : Lundi au vendredi

du 4 novembre au 29 novembre 2019
du 6 janvier au 6 mars 2020 (Carnaval : interruption du 24 février au 28 février)
du 9 mars au 30 avril 2020 (Pâques: interruption du 8 au 22 avril)

Attention cette opération est réservée exclusivement aux professeurs de l’enseignement du secondaire et du fondamental.

Vous pourrez recevoir un support pédagogique, le Journal de bord, afin d’appuyer cette opération dans votre établissement.

Suite à l’inscription sur notre site internet, vous recevrez un mail de confirmation à l’opération Ouvrir mon quotidien.

Le nombre de quotidiens envoyé proportionnellement au nombre d’élèves dans son établissement :

 – en dessous de 500 élèves :
 un exemplaire de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone (6 journaux tous les jours).
 – entre 500 et 1.000 élèves :
 -deux exemplaires de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone (12 journaux tous les jours).
 – plus de 1.000 élèves :
 trois exemplaires de l’ensemble des titres de la presse quotidienne francophone (18 journaux tous les jours).

OBJECTIFS DE L’OPÉRATION

Les objectifs d’une telle opération sont évidemment multiples mais il importe d’en mettre plus particulièrement deux en exergue.

Le premier objectif s’inscrit dans la perspective d’une éducation à la citoyenneté active et du développement de l’esprit critique des élèves. Recevoir et consulter chaque jour plusieurs quotidiens différents aide à aiguiser la curiosité des élèves, à les ouvrir sur le monde, proche ou lointain, et à les mettre en contact avec l’actualité. Cela permet également de comparer de manière précise les informations proposées, la façon de les traiter et de les représenter. Il s’agit là assurément d’une facette importante de l’éducation aux médias, elle-même composante indispensable d’une éducation citoyenne globale.

Le deuxième objectif rencontre la nécessité d’accorder la priorité aux apprentissages de base, socles des acquisitions ultérieures, et tout particulièrement à la lecture. Les journaux proposent des écrits diversifiés autant dans la variété des sujets traités que dans la façon de les aborder. Ils constituent donc autant de supports à partir desquels les compétences relatives à la lecture et à la compréhension des textes pourront être développées.

Un journaliste en classe
Parallèlement à la livraison des journaux, les classes ont l’opportunité de participer également à l’opération «Journalistes en classe» organisée par l’Association des Journalistes Professionnels (AJP).Le principe est clair : «permettre la venue d’un journaliste professionnel au sein d’une classe à la demande d’un enseignant «. Il est à noter que cette opération peut être réalisée indépendamment de nos initiatives propres.Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur cette opération, rendez-vous sur le site www.jec.be

Matériel Pédagogique
Comme chaque année, les professeurs inscrits recevront avant le début de l’opération un matériel pédagogique d’éducation au média «presse quotidienne», à savoir: Le Journal de bord (1 par élève et 1 par professeur). Outre ce matériel pédagogique, des formations à destination des professeurs (de la 4ème à la 6ème primaire) sont organisées par les trois Centres de ressources en éducation aux médias : Média Animation pour le réseau libre, le Centre d’Autoformation et de Formation continuée (CAF) pour le réseau de la Communauté française et le Centre Audiovisuel Liège (CAV) pour le réseau officiel subventionné.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur ces formations, nous vous invitons à visiter le site www.ouvrirmonquotidien.be . Avec le soutien de la Ministre de l’Enfance de la Communauté française , avec la collaboration des Journaux Francophones Belges, de l’Association des Journalistes Professionnels, du Conseil de l’Education aux Médias et des trois Centres de ressources en matière d’éducation aux médias.

Pour télécharger le Journal de Bord, cliquez ici.