ETUDE : Convergence numérique et évolution du modèle d’affaires de la presse écrite en Fédération Wallonie-Bruxelles

mai 9, 2022

Dans le cadre de la révision du contrat de gestion de la RTBF, les professeurs P. Belleflamme (UCLouvain), A. Gautier (ULiège) et X. Wauthy (Université Saint-Louis), ont présenté ce 9 mai 2022 une étude réalisée à la demande de LA PRESSE.be. Celle-ci est intitulée : « Convergence numérique et évolution du modèle d’affaires de la presse écrite en Fédération Wallonie-Bruxelles ».
Elle analyse l’écosystème médiatique et les effets de la convergence numérique sur celui-ci, de manière globale et en Fédération Wallonie-Bruxelles en particulier. Elle détaille ensuite les différents modèles économiques de la presse écrite online et examine, d’un point de vue économique, si la diffusion de tels contenus par un opérateur public peut être justifiée.
La réflexion développée par cette étude permet d’éclairer la position que détailleront les éditeurs de presse quotidienne dans le cadre des discussions en cours au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de la rédaction du prochain contrat de gestion de la RTBF (2023-2027).
En effet, la nécessaire consolidation entreprise par les groupes de presse afin de pérenniser leurs activités, dans un univers médiatique mondialisé qui risquait de les marginaliser, n’atténue en rien la nécessité et la difficulté de monétiser leurs contenus écrits. Dans ce cadre, la diffusion gratuite de contenus d’information écrits par la RTBF et son positionnement en concurrence avec les éditeurs privés sur le terrain de la presse écrite numérique demeurent un sujet critique.
S’appuyant sur cette étude, les éditeurs entendent susciter une réflexion globale sur les conditions de la réussite d’une économie numérique de l’information et du maintien d’un réel pluralisme dans ce domaine en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous pouvez télécharger l’étude complète ici.