La valeur de l’info – Marre des brasseurs d’air

 

LA PRESSE.be (l’Alliance des éditeurs de presse quotidienne francophone) a développé une campagne multimédia visant à sensibiliser le public, et plus particulièrement les jeunes citoyens, à la valeur de l’information. Cette campagne, sur un ton humoristique et décalé, invite à prendre part à des débats constructifs et basés sur des faits, des informations recoupées et vérifiées, disponibles via la presse quotidienne, quel que soit le thème d’actualité concerné.

La crise du Covid, bien plus encore que d’autres sujets d’actualité récents, a poussé les citoyens à s’informer et à rechercher une information crédible. Ceci est apparu à nombre d’entre eux comme une nécessité réellement vitale ! Beaucoup se sont tournés vers la presse quotidienne, notamment en ligne, et ont pu y puiser des informations fiables, des positions étayées, des échanges de vues argumentés. Cela leur a permis de se faire leur propre opinion.

La confrontation, souvent inévitable, avec ce qu’il faut bien nommer des « brasseurs d’air » n’en a été ressentie que de manière plus pénible encore. Difficile en effet, vu l’importance de certains débats actuels – qu’il s’agisse du Covid, du réchauffement climatique ou des cryptomonnaies, par exemple – de supporter des discours à l’emporte-pièce, basés sur des rumeurs ou des on-dit, qui sont contredits par des faits évidents, voire se contredisent eux-mêmes.

Pour sortir des argumentations stériles et stimuler le débat, la campagne lancée le 27 septembre 2021 invite donc à se faire une opinion personnelle fondée, nuancée bref, informée, grâce à la presse quotidienne payante.

En effet, en s’abonnant à la presse quotidienne, le lecteur a accès à l’ensemble des contenus professionnels et indépendants diffusés chaque jour, en continu, par les différents sites et publications. La presse quotidienne est au cœur de l’écosystème de l’information. Elle est à l’origine de la révélation de nombreux dossiers. Elle investigue, parfois pendant des mois, pour vérifier certaines informations. Elle questionne les acteurs de l’actualité et confronte les points de vue. Elle analyse et donne des clés de compréhension.

Tout cela en fait la richesse, la valeur pour le lecteur, et cette valeur a un coût. Nous sommes convaincus que se forger une opinion fondée et ne pas passer pour un « brasseur d’air » vaut le coup, et donc aussi le coût ! La campagne invite donc à s’abonner à la presse quotidienne pour stimuler le débat en ayant un véritable avis à exprimer.

La campagne a été lancée le 27 septembre 2021 pour une durée d’un mois.

Deux spots vidéo (de 20 et 38 secondes) ont été diffusés en télévision, sur le web et les réseaux sociaux.

Un visuel est paru dans les médias imprimés (quotidiens et magazines). La campagne s’est déclinée aussi en bannières sur les sites web.

3 spots ont également été diffusés en radio :

Outre les publications (quotidiens et magazines), radios, sites et réseaux sociaux des éditeurs membres, cette campagne fut diffusée par la RTBF, RTL Belgium et le Réseau des Médias de proximité (l’ensemble des télévisions locales).

Agence de communication: Hungry Minds