A l’heure où le bruit des réseaux sociaux s’amplifie, où slogans et rumeurs se diffusent à toute vitesse et où les intelligences artificielles produisent des résultats de plus en plus réalistes, sans souci de leur véracité, la presse quotidienne peut compter chaque jour sur 1500 journalistes, des hommes et des femmes qui mettent leur professionnalisme au service d’une information conforme aux faits.
Ils les recherchent, les recoupent et les analysent, de manière indépendante et dans le respect de leur déontologie, pour concrétiser chaque jour le droit à l’information du public, pour donner des clés, pour permettre à chacun et chacune de se forger sa propre opinion sur la base de faits vérifiés.
Convaincus du rôle fondamental d’une presse libre dans une démocratie, les éditeurs membres de LA PRESSE.be ont décidé d’offrir l’accès aux contenus de leurs sites, y compris les articles et analyses habituellement réservés aux abonnés, pendant 24 heures.
Le vendredi 21 novembre, l’ensemble des sites de presse quotidienne francophone et germanophone seront en accès libre afin que chacun et chacune puisse découvrir la richesse des contenus qu’ils proposent.
Nous vous invitons à profiter pleinement de cette journée et à vous connecter aux différents sites pour soutenir une presse libre :
Pour faire connaître cette initiative, une campagne de communication est lancée du 14 au 21 novembre dans les différents supports numériques et papier des titres de presse et sur les médias de la RTBF.
Elle repose sur les visuels et spots suivants :
Un spot vidéo de 20 secondes diffusé en télévision, sur le web et les réseaux sociaux :
Un visuel dans les médias imprimés :

Un spot diffusé en radio :
Une déclinaison de bannières sur les sites web :